Le premier élément essentiel à retenir sur ce connecteur est son universalité. On peut en effet tout faire passer à travers l’USB-C, que ce soit le son, les données, l’image et bien entendu le courant électrique. On peut en fait tout faire transiter via USB Type-C. Pour faire simple, on peut oublier les autres connecteurs pour ne conserver que celui-ci.

L’USB C réversible

L’USB-C tout comme le Lightning d’Apple n’a plus de sens. Plus besoin de retourner le connecteur ou de chausser ses lunettes pour trouver le sens de branchement sur son téléphone, son ordinateur ou sa prise murale.

L’USB-C plus rapide et plus puissant

En quelques chiffres l’USB Type-C est 2 fois plus rapide que USB 3.0 soit 10 Gigabits par seconde, capable de supporter 20 volts et 5 ampères (5 V et 1,8 ampères pour son prédécesseur). Pour ceux qui se souviennent de leurs cours de physique du collège on peut donc obtenir une puissance théorique de 100 W (Puissance = tension x intensité) En clair, on peut désormais charger des appareils plus gros qu’un téléphone portable et on voit fleurir sur tous les nouveaux ordinateurs portables ce connecteur de charge.
Sur ce type d’appareil, le connecteur possède tous les avantages : on charge, on échange des données et on envoie sur un écran. Il remplace donc le HDMI, le VGA ou le DISPLAY-PORT.